Accueil du site > Communiqués-Tracts > Retraites

Retraites

lundi 15 février 2010

Les propositions de N Sarkozy et du MEDEF sur les retraites consistent à privatiser les cotisations et à organiser pour les années à venir et celles qui suivront, des reculs sociaux majeurs.

- Réduction de la répartition au profit de la capitalisation, soit une privatisation des cotisations sociales - les salaires mis de côté et transférés aux spéculateurs sans aucune garantie de résultat comme pour les retraités américains.
- Instauration d’un système individuel à points, soit la négation de la solidarité propre à notre Sécurité Sociale,
- Menace sur tous les régimes : régime général, AGIRC, ARRCO, et l’ensemble des régimes spéciaux
- Tentative de remise en cause de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans, voire de tout âge légal (retraite à la carte). Dans une situation de chômage massif, il s’agit en réalité d’une nouvelle baisse des retraites (depuis les décrets Balladur de 1993 les retraites ont déjà baissé de 20 à 30 %)
- Obligation de cotiser de plus en plus longtemps, ce qui pour les mêmes raisons de recherche d’un premier emploi, de chômage et de précarité, revient dans les faits à baisser les retraites
- Instauration d’un système automatique d’équilibre budgétaire se traduisant automatiquement,et au besoin, par une baisse des retraites en début d’année (exemple de la Suède : baisse de 3 %)

Face à ces menaces, République et Socialisme réitère son souhait d’un départ en retraite avant 60 ans pour nos concitoyens exerçant des métiers pénibles. Aussi, la manœuvre qui consisterait à justifier une régression sociale généralisée, en échange de quelques concessions sur les métiers pénibles, ou en tentant d’opposer les génération entre elles, sera combattue fermement.

La politique libérale menée depuis des années, aux effets dévastateurs, a justifié les exonérations sociales et fiscales pour les uns et le chômage pour les autres, avec pour conséquence les déséquilibres économiques et financiers dont ceux de la sécurité Sociale.

La réforme capitaliste de N Sarkozy s’inscrit dans la vision ultra libérale de Bruxelles imposant les critères du Pacte de stabilité tout en poursuivant cette politique qui a conduit à la crise

C’est cette politique que République et Socialisme ne veut pas en s’opposant fermement, ente autres régressions sociales, à la réforme des retraites.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0