Accueil du site > R&S dans les Régions > Haute Normandie > Ville de Rouen:Communiqué du groupe municipal des élu-e-s communistes et (...)

Ville de Rouen:Communiqué du groupe municipal des élu-e-s communistes et citoyens Front de Gauche

jeudi 5 juillet 2012, par République et Socialisme

Ce jeudi 27 juin, Matthieu Charlionnet, adjoint au maire de Rouen chargé de la santé publique, et Pascal Langlois, conseiller municipal ont rendu visite aux personnes hébergées et aux militants syndicaux et associatifs qui occupent le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale rue de la Maladrerie à Rouen depuis le 15 juin.

Ce CHRS, géré par l’association Oeuvre Normande des Mères, est fermé depuis plusieurs semaines, sur décision de la direction de l’association. Les désengagements financiers qui se succèdent depuis plusieurs années ont conduit à réduire les offres d’hébergements d’urgence et de réinsertion sociale sur l’agglomération rouennaise de plusieurs dizaine de places. Sans parler de la réduction des moyens dans les actions d’insertion du fait du désengagement du département et des licenciements de travailleurs sociaux en conséquences.

Le collectif 76 des salariés du social et du médico-social, soutenu par le DAL, RESF et SUD- Santé Sociaux ont rouvert ce centre et permis l’hébergement d’une douzaine de personnes.

Des dizaines de familles et d’enfants ne peuvent être hébergés chaque soir sur Rouen et sont contraints de dormir dans la rue. Le 115 ne répond plus et l’Etat n’assume pas l’obligation qui lui est faite par la loi d’héberger ces familles.

Les élu-e-s du groupe municipal tiennent à relayer l’appel qui est lancé à l’Etat et aux élus par ce collectif pour que des solutions viables, durables et légales soient trouvées pour remédier à ces situations indignes.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0