Accueil du site > Communiqués-Tracts > NON, MONSIEUR SARKOZY VOUS NE POUVEZ RESTER SOURD PLUS LONGTEMPS A L’APPEL (...)

NON, MONSIEUR SARKOZY VOUS NE POUVEZ RESTER SOURD PLUS LONGTEMPS A L’APPEL DU PEUPLE !

mardi 30 mars 2010

14 et 21 mars : un vote sanction clair

Aujourd’hui, le peuple souffre. Partout, les conséquences de la crise financière libérale font sentir leurs effets : chômage, précarité, pouvoir d’achat en berne, conditions de travail toujours plus difficiles sont le lot de la majorité de nos compatriotes, tandis qu’une petite minorité étale sans vergogne richesse et privilèges.

C’est le résultat de l’expansion du système libéral – ce qu’on appelle la mondialisation - qui, loin de corriger ses erreurs, poursuit ses ravages partout dans le monde et notamment dans notre pays, détruisant une à une les conquêtes sociales obtenues par deux siècles de luttes.

En votant très majoritairement pour les listes de gauche et écologie les 14 et 21 mars, comme en s’abstenant, le peuple a entendu exprimer son rejet de la politique suivie depuis bientôt trois ans par Nicolas Sarkozy, son gouvernement et sa majorité parlementaire. Oui, il est temps que les choses changent et qu’à la politique en faveur d’une petite minorité succède une politique pour le plus grand nombre !

Une autre politique est nécessaire

Certes régions, départements et villes gérées par la gauche peuvent atténuer les effets de la politique libérale mais cela ne suffit pas. C’est d’une autre politique nationale, sociale, éco-citoyenne et solidaire, notamment envers les plus faibles, dont le pays a besoin.

Face à la situation économique et après avoir restauré les marges bénéficiaires des banques, pourtant premières responsables de la situation actuelle, les libéraux n’ont qu’une réponse : faire payer le peuple en allongeant la durée de cotisation pour une retraite à taux plein, en baissant les pensions des retraités, en instaurant une politique d’austérité, en détruisant services publics et outils de la solidarité nationale, tout en conservant intacts les avantages des plus riches.

Cela ne peut plus durer !

CONSTRUIRE L’UNION

Il est temps de construire un nouveau rapport de forces, non seulement par les luttes mais par une nouvelle offre politique prenant en compte les aspirations de nos concitoyens et leur scepticisme après tant de promesses non tenues par des responsables plus préoccupés du « qu’en dira-t-on » des marchés financiers et de la commission européenne que de la satisfaction des besoins de la nation.

Ni le social-libéralisme, pâle copie du libéralisme, ni un pseudo projet révolutionnaire qui ne fait que le jeu de la droite, ne sont à même d’apporter le changement nécessaire.

La prise en compte des impacts environnementaux des politiques mises en œuvre et des exigences d’un développement durable est une nécessité. Mais, au nom de la lutte pour l’environnement, il ne faut pas dire et faire n’importe quoi. Partisan d’une croissance plus éco-citoyenne, République et Socialisme met en garde contre les projets de décroissance soutenus par certains responsables politiques. Ce sont les populations les plus fragiles qui en seraient les premières victimes.

Nous nous réjouissons du succès des listes « Ensemble... » soutenues par le Front de Gauche et ses alliés, dont nous-mêmes, au 1er tour des élections régionales. Mais ce rassemblement est encore à nos yeux trop limité et insuffisamment unitaire. Seule une large union, dans le respect des identités de chacun, des socialistes de conviction, des communistes, des républicains progressistes, des antilibéraux, des syndicalistes, et de tous les citoyennes et citoyens attachés au progrès social et à la lutte contre toutes les inégalités nous paraît à même de répondre à l’attente de notre pays.

Cette union ne se construira pas en un jour. Des jalons sont nécessaires. Et c’est dès maintenant que nous devons tous ensemble y travailler.

Pour voir le tract complet et pour l’imprimer, cliquez sur le document ci dessous

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0