Accueil du site > R&S dans les Régions > Pays de la Loire > Réouverture d’une école publique à Andrezé

Maine-et-Loire

Réouverture d’une école publique à Andrezé

dimanche 28 mars 2010

Une école publique va être rouverte à Andrezé à la rentrée prochaine. Un sacré événement dans une commune où la guerre scolaire a sévi dans les années 1980. Un communiqué publié par l’Inspection académique à l’issue de la réunion du Comité technique paritaire, confirme que 2 postes d’enseignants vont être créés à l’école Georges-Lapierre, nom de l’ancien groupe scolaire.

La précédente école fermée dans les années 1980 a dû être abattue à cause de sa vétusté. Mais l’actuelle municipalité a d’ores et déjà prévu d’accueillir les enfants dans des locaux modulaires ou dans la Maison commune de loisirs, à la rentrée prochaine. « Nous aurons une construction en dur pour septembre 2012, précise le maire. Cela se fera sur le parking où était implantée l’entreprise Dupas. Nous allons démolir des bâtiments communaux situés à proximité pour donner de l’aisance. Nous voulons faire ne sorte que la nouvelle école se trouve à proximité du restaurant scolaire et du terrain des sports pour assurer la sécurité des enfants.

Cette ouverture fait bien sûr la joie des parents d’élèves qui se sont battus pour convaincre l’Inspection : « Nous avons fait un gros travail en amont, explique le président de l’Amicale laïque. Nous avons prévenu les familles que les 2 classes seront multiniveaux.

Satisfaction aussi du syndicat des enseignants, pour le Snu ipp, « On ne s’attendait pas à cette réussite. Quand on sait le peu de moyens dont dispose l’inspection académique, c’est un vrai choix. » Pour lui, cette ouverture apporte de nouveaux arguments à ceux qui souhaitent la construction d’un collège public à Beaupréau.

Elle montre aussi que les mentalités évoluent dans les Mauges. Les crispations d’autrefois concernant l’école publique semblent s’estomper. Il y a 25 ans, dans un contexte de guerre scolaire, Jean-Pierre Chevènement, ministre de l’Éducation nationale, avait dû taper du poing sur la table pour que la municipalité finance la construction d’une école pour 22 élèves.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0