Accueil du site > Communiqués-Tracts > Le 22 mai sera présenté à l’Assemblée nationale un projet de loi sur (...)

Le 22 mai sera présenté à l’Assemblée nationale un projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche

communiqué de république et Socialisme

vendredi 17 mai 2013, par République et Socialisme

Le 22 mai sera présenté à l’Assemblée nationale un projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche qui n’apporte aucun remède à la dégradation majeure du service public après dix ans d’attaques permanentes par les gouvernements de droite successifs.

Le choix par le gouvernement de la procédure d’urgence confirme le déficit démocratique qui a présidé à son élaboration. Le projet de loi poursuit et aggrave sur de nombreux points les dispositions de la loi LRU et du Pacte pour la Recherche. La compétition, avec la précarité massive qui l’accompagne, reste le modèle de fonctionnement du secteur, une compétition souvent réduite à la chasse aux miettes. Le scandale financier du crédit impôt recherche perdure, avec même un accroissement sous la forme du crédit innovation : le gouvernement continue à distribuer l’équivalent de plusieurs fois le budget total du CNRS à des entreprises qui ne développent pas leur recherche quand elles ne la liquident pas.

Le projet manque cruellement d’ambition en matière de développement des formations supérieures, d’élévation des qualifications et d’acquisition de connaissances par le plus grand nombre, d’ambition pour le développement de la recherche dans notre pays. Il s’inscrit dans la logique à court-terme des activités spéculatives qui ronge la planète et en particulier notre continent, sous la férule néo-libérale de l’Union européenne.

C’est bien le service public qui est mis en cause, à travers une politique d’austérité qui ne dit pas son nom mais qui atteint brutalement les établissements, les personnels et les étudiants.

Comme nous l’avons affirmé dans le programme du Front de Gauche, l’Humain d’abord, l’enseignement supérieur doit permettre la formation de toutes et tous au-delà des limitations financières, territoriales, sociales ou culturelles. Il doit contribuer à l’épanouissement personnel, professionnel et citoyen de l’ensemble de la société.

Pour toutes ces raisons, République et Socialisme appelle tous les députés de gauche à l’assemblée nationale à s’opposer à un projet de loi qui poursuit et amplifie la politique de l’ère Sarkozy. Pour toutes ces raisons, République et Socialisme soutient tous les acteurs du secteur qui luttent pour s’y opposer. Rejoignons-les, soutenons-les, luttons ! Il est plus que temps.

Contact presse : bernard.jusserand@laposte.net

Contact : webmaster@republiqueetsocialisme.fr

Site : www.republiqueetsocialisme.fr

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0