Accueil du site > Front de Gauche > Syrie : les députés Front de gauche interpellent le Congrès américain

Syrie : les députés Front de gauche interpellent le Congrès américain

lundi 9 septembre 2013, par République et Socialisme

Dans une lettre ouverte publiée vendredi, les députés Front de Gauche en appellent au "choix éclairé" du Congrès américain pour s’opposer à une intervention militaire en Syrie.

"Nous souhaitions vous faire part de notre opposition à cette intervention militaire en Syrie et notre attachement à ce que l’ONU poursuive et amplifie ses efforts pour une paix juste", écrivent les dix députés Front de gauche dans une lettre ouverte aux congressistes américains. "Nous comptons sur votre choix éclairé. Evitons au monde de plonger dans un engrenage guerrier dont nul ne connaît l’issue", ajoutent-ils.

"Sortir le peuple syrien de l’enfer de la guerre civile marquée par près de 100 000 morts, nous partageons tous cette urgence humaine. Pour autant une intervention militaire ne ferait qu’éloigner cet horizon, en accentuant les affrontements et le chaos. Le peuple syrien, les civils, hommes, femmes, enfants, seraient les grands perdants, car une intervention militaire ne permettra, en rien, de renverser le régime despotique de Bachar el-Assad. En rien elle ne fera progresser l’indispensable transition démocratique dans ce pays.", poursuivent-ils.

Les élus regrettent une nouvelle fois que le Parlement français ne soit pas "associé à ce choix fondamental"."Parce qu’il existe entre nos deux peuples, malgré nos différends, une longue amitié ouverte en 1778, nous espérons que notre voix en faveur de la paix pourra trouver Outre-Atlantique l’écoute dont elle est privée en France", concluent les dix élus.

Pour voir la lettre, cliquez

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0