Accueil du site > R&S dans les Régions > Bretagne > L’OUEST DUREMENT TOUCHE

L’OUEST DUREMENT TOUCHE

dimanche 5 juillet 2009

Après la pèche, la production agricole laitière, l’ouest (Bretagne, Normandie, Vendée) est durement touché par les fermetures ou projets de fermetures d’entreprises. Les pardons Bretons n’y pourront rien, et à un moment ou le pouvoir fait tout pour favoriser le retour du religieux, l’illusoire de la croyance religieuse ne masquera pas la réalité de la vie matérielle dégradée de tous ceux qui sont touchés de plein fouet par les plans sociaux,

Qu’on en juge, rien que pour le mois de juin et sans que cette liste soit limitative car nous ne sommes pas informés de tous les plans sociaux.et fermetures d’usines :

(Baupte près de Carentan – Manche) Cargill qui emploie 250 salariés dans la manche annonce une réduction d’effectifs. 70 à 90 emplois seraient menacés. La multinationale précise que le coût d’extraits d’algues, sa matière première localement employée, est devenue insupportable au regard de la concurrence des pays asiatiques.

Près de Caen (Calvados). Lusine Seaquist (fabricant de bouchons plastique pour la cosmétique, l’alimentaire et la pharmacie va fermer. 43 salariés sont concernés.

L’usine Kelt de Vannes (Morbihan), constructeur de vedettes haut de gamme White Shark et Seahawk va être fermée. La production en forte baisse va être rapatriée à Marans (Charente). 68 salariés sont concernés et 56 d’entr’eux se sont vus proposer de déménager à Marans.

L’usine Chaffoteaux (Saint-Brieuc – Côtes d’Armor). Le groupe ATG propriétaires de l’usine a annoncé son plan de licenciement. Plus de 200 personnes seront licenciées sur les 250 employés de l’usine.

L’usine Chaffoteaux de pièces détachées de Tréssignaux (Côtes d’Armor) appartenant au Groupe Merloni (Italien) craint le pire après le plan social de l’usine de Ploufragan (près de Saint-Brieuc Côtes d’Armor) qui envisage plus de 220 licenciements. L’usine de Trésignaux c’est 37 employés qui se demandent si leur sort ne va pas être lié à celui de la maison mère.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0