Accueil du site > Sites amis > AGAUREPS-Prométhée > La lettre de l’Agaureps N° 74

La lettre de l’Agaureps N° 74

vendredi 5 novembre 2010, par République et Socialisme

Sommaire

- Luttes sociales, combats républicains »

- Comptes-rendus des réunions de l’AGAUREPS-Prométhée

- Les dix stratégies de manipulation des masses selon Noam Chomsky

- Brèves d’octobre 2010

- Agenda de l’AGAUREPS-Prométhée : réunion de Bazas le 26 novembre 2010

Ce numéro de la Lettre du mois de l’AGAUREPS-Prométhée accorde une place de choix aux comptes-rendus des réunions organisées depuis la rentrée par notre association. En l’espace d’un mois, trois se sont déroulées, à Bazas, Mont-de-Marsan et Champigny-sur-Marne, situées au milieu d’intenses sollicitations militantes en cette période de convergence croissante des luttes. L’AGAUREPS-Prométhée prend bien évidemment toute sa place dans le combat collectif en combinant réflexion et action.

La diversité des thèmes abordés au cours de ces réunions a en été d’autant plus enrichie par leur approche sous différents angles. La question scolaire a été en effet abordée par plusieurs entrées complémentaires : l’offensive libérale qui débouche sur une marchandisation accrue, la mise en place progressive d’une école à deux vitesses, les fondamentaux de la méthode adoptée par le gouvernement pour détruire l’école de la République. Le sujet brûlant des retraites a fait l’objet d’une réflexion sur le fond qui a clairement montré l’existence d’un projet alternatif à celui porté par le gouvernement puis d’un état des lieux des perspectives créées par un mouvement social allant crescendo.

Concernant ce dossier des retraites, il ne fait pas de doute que le combat des idées est d’ores et déjà gagné : le projet Sarkozy/Woerth/Bettencourt tel qu’on a pu le lire ou l’entendre dans les cortèges n’est pas le seul possible. Les supposées contraintes démographiques ne constituent pas le critère unique déterminant les contours d’une réforme : il s’agit plus que jamais d’une question de répartition des richesses. L’offensive gouvernementale en la matière a pitoyablement échoué : une grande majorité de nos concitoyens est désormais persuadée que l’on peut faire autrement.

Pour y parvenir, il a cependant fallu aux opposants à ce projet déployer des trésors de pédagogie et de persévérance. L’AGAUREPS-Prométhée y a contribué à sa mesure, par l’action résolue de terrain de ses adhérents ou par l’impact du numéro spécial consacré aux retraites de sa Lettre de juin dernier.

Il était vital de contrecarrer les effets d’une intense propagande visant à faire intérioriser à la population la prétendue inéluctabilité d’une formidable régression sociale. L’artillerie lourde avait été conviée par les possédants. Le texte intitulé « Les dix stratégies de manipulation des masses selon Noam Chomsky » qui a été intégré à cette Lettre du mois devrait être connue de tous les démocrates sincères. Il doit l’être visiblement de tous les autres qui s’échinent à dénaturer le fonctionnement démocratique des institutions républicaines…

La méthode utilisée par le gouvernement pour étouffer le mouvement se caractérise par un mixte de désinformation grossière, de provocations policières et de réactions disproportionnées. Son seul mérite est d’éclairer d’une actualité nouvelle le court extrait du discours prononcé par Jean Jaurès en 1906 devant la représentation nationale que nous reproduisons dans les Brèves du mois. Il oppose « la brutalité visible et saisissable des actes » des ouvriers à celle des grands patrons se décidant « à huis clos, dans la sécurité, dans l’intimité d’un conseil d’administration » et « s’évanouit dans une sorte d’obscurité ». Laquelle est la plus répréhensible ? Et si pour en décider on faisait intervenir des critères éminemment républicains comme ceux d’intérêt général et de souveraineté populaire ? A moins qu’il ne s’agisse de vieilleries face à la supposée « seule politique possible » ?

L’AGAUREPS-Prométhée a fait son choix… Les luttes sociales s’inscrivent pleinement dans les combats républicains d’approfondissement de la démocratie.

Francis DASPE - 23 / 10 / 2010

Pour voir la lettre complète, cliquez sur le document joint

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0