Accueil du site > Sites amis > AGAUREPS-Prométhée > L’école du peuple, c’est celle de l’accomplissement de la République (...)

L’école du peuple, c’est celle de l’accomplissement de la République sociale

Tribune 06/09/2012 dans rue 89

samedi 8 septembre 2012, par République et Socialisme

Signataires de la tribune : François Cocq, secrétaire national à l’éducation du Parti de Gauche ; Francis Daspe, secrétaire général de l’Association pour la gauche républicaine et sociale – Prométhée (AGAUREPS-Prométhée). Ils sont coauteurs de « L’Ecole du peuple. Pour l’égalité et l’émancipation », éd. Bruno Leprince, coll. Politique à gauche, août 2012.

C’est la rentrée, et plus si affinités puisque le gouvernement entend présenter une loi d’orientation pour l’éducation à l’automne. C’est en effet bien le moins qui était attendu après le quinquennat d’airain auquel a été soumise l’école de la République avec Nicolas Sarkozy.

Il faut mesurer à quel point le changement de majorité était attendu à l’école à l’égal d’une bouffée d’oxygène. D’ailleurs, les premières décisions ont été dans le sens d’une respiration vitale, avec par exemple l’abandon de la logique comptable incarnée par les suppressions massives de postes, l’abrogation du décret sur l’évaluation des enseignants ou encore l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire. Pour autant, ces actes attendus et méritoires ne nous exonèrent pas de toute exigence critique, le changement tardant cruellement à se manifester sur le fond.

pour voir la suite de la tribune cliquez sur le document ci-dessous

PDF - 40.9 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0