Accueil du site > Social > Emploi > Ile et Vilaine (35) République et socialisme contre les fermetures de bureau (...)

Ile et Vilaine (35) République et socialisme contre les fermetures de bureau de poste et pour de nouvelle embauche

lundi 6 juillet 2009

Le collectif de Combourg, Dingé, Lanhélin, Saint-Pierre-de-Plesguen et Plerguer pour la défense de La Poste avait réuni 200 personnes, lors d’un rassemblement organisé le 22 juin devant la poste de Combourg. Le 2 juillet, nouvelle action, cette fois de manière symbolique, avec l’ouverture d’un faux bureau d’embauche de postiers devant le Pôle Emploi

Un faux bureau d’embauche

« Nous redoutions des fermetures de bureaux du fait du non-remplacement des agents pendant leurs congés, expliquent les organisateurs. Ces craintes étaient fondées puisque La Poste ferme le bureau de Dingé du 4 au 14 juillet, et l’agence communale de Meillac sera fermée du 8 au 18 juillet. » Les usagers craignent un allongement des files d’attente devant les guichets de Combourg, en cette période estivale. Avec une dégradation du service rendu à la clientèle.

« C’est une grave distorsion aux obligations de continuité du service public. Nous pensons que La Poste poursuit un double objectif : faire des économies d’effectifs et habituer les usagers à une ouverture éventuelle de leur bureau. Nous ne renoncerons pas, nous ne l’acceptons pas plus que ne l’acceptent les élus qui nous accompagnaient le 22 juin et sont encore présents aujourd’hui. »

Auparavant rappelle un retraité, « La Poste recrutait pour les congés des enfants d’agents, des étudiants aidant ces jeunes à s’insérer dans le monde du travail », considèrent les responsables du collectif, qui réclament au contraire des embauches pour étoffer les effectifs. « De nombreux agents ont ainsi commencé leur carrière aux PTT. Pourquoi pas cette année ? »

La manifestation d’une quarantaine de personnes a quitté le Pôle emploi pour se rendre en cortège à La Poste où le rassemblement ne s’est dispersé qu’autour de midi. De nouvelles actions pourraient se dérouler dans les prochains jours, toujours pour attirer l’attention de l’opinion publique et pour faire pression sur la direction de La Poste.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0