Accueil du site > Collectivités territoriales > Finances locales : Sarkozy tend un piège aux collectivités locales (...)

Finances locales : Sarkozy tend un piège aux collectivités locales !

Pascal Langlois, conseiller municipal de Rouen et conseiller à l’Agglo

En matière de finance publique, on connait le discours de Sarkozy : diminuer les dépenses ! Il baisse les impôts des plus riches par le bouclier fiscal, ce sont ses électeurs, par pure idéologie libérale. C’est une machine à piéger la gauche au pouvoir dans de nombreuses collectivités locales ! L’Etat baisse chaque année ses dotations aux collectivités et les contraint à accroitre leurs dépenses par transfert continu de compétences ! Il décide de supprimer la taxe professionnelle sans recette de remplacement ni nouvelle dotation (qui ne la compensera jamais car la révision constitutionnelle de 2003 impose la non compensation.) ! Pour certaines villes, comme à Rouen, il projette la suppression de la Dotation de Solidarité Urbaine.

Un projet de l’UMP envisage de plafonner les dépenses des collectivités ! L’Etat ainsi prend le contrôle total des ressources des collectivités. Il les diminue et plafonne leurs dépenses, tout en les augmentant !! Baisse des recettes, augmentation des dépenses, et celà au moment où nombre de collectivités sont fragilisées par des dettes instables dûes aux emprunts toxiques !

Acculer les collectivités aux hausses d’impôts pour les accuser de le faire, voilà le piège tendu par Sarkozy que les électeurs contribuables doivent comprendre ! Et il est aussi urgent d’imposer une fiscalité plus juste qui mette véritablement la finance à contribution !

Pascal Langlois, conseiller municipal de Rouen et conseiller à l’Agglo République et Socialisme http://pascallanglois.centerblog

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0