Accueil du site > Collectivités territoriales > Déclaration de République et Socialisme Comité de Seine Maritime Communauté (...)

Déclaration de République et Socialisme Comité de Seine Maritime Communauté Rouen Elbeuf Austreberthe CREA

Pascal Langlois Conseiller municipal de Rouen Conseiller communautaire de la CREA

samedi 17 octobre 2009

Le comité République et Socialisme 76 peut à deux titres s’exprimer sur le projet de Communauté d’Agglomération élargie (Communauté Rouen-Elbeuf-Austreberthe, CREA) lancé par Laurent Fabius, président de la Communauté d’ Agglomération de Rouen (CAR). Ce projet propose de regrouper au sein d’une même communauté, au 1er Janvier2010, la Communauté d’Agglomération de Rouen (CAR), la communauté d’agglomération Elbeuf – Boucle de Seine (CAEBS), les communautés de communes Seine – Austreberthe et de Yainville – Le Trait (ComTRY). La communauté de communes Caux-Austreberthe a elle choisi de ne pas y adhérer. C’est pour cette raison (le seuil de 500000 habitants n’étant pas franchi), que la CREA reste une communauté d’agglomération.

- La loi qui permet le regroupement des communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI, communautés de communes, d’agglomération ou urbaine) a été voulue et défendue par Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l’Intérieur du gouvernement Jospin.
- Ensuite, il s’est exprimé sur ce projet tant au conseil communautaire de la CAR qu’au conseil municipal de Rouen par la voix de Pascal Langlois.

Pour formuler son avis, et à partir de sa conception de l’intercommunalité, le Comité RS 76 s’est basé sur les travaux présentés par le cabinet de L Fabius et les explications apportées par Frédéric Sanchez (maire de Petit-Quevilly et chargé à la CAR du projet de la CREA) et sur l’analyse et les propositions présentées par Dominique Hardy (vice président de la CAR chargé des sports) au nom des élus communistes, républicains et citoyen de l’Agglo (dans lequel siège Pascal Langlois), notamment pour la rédaction de la « charte d’agglomération ».

Un projet commun partagé pour le développement et l’aménagement du territoire.

Cette loi a eu un succès très important. Les crédits prévus pour la création des différents types d’EPCI ont été épuisés rapidement, et plus vite que prévu, tant elle venait répondre à un besoin vivement ressenti des élus locaux, de droite comme de gauche. Ainsi, cette loi définit la communauté urbaine comme « un établissement public de coopération intercommunal regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave qui forment, à la date de sa création, un ensemble de moins de 500 000 habitants et qui s’associent au sein d’un espace de solidarité, pour élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d’aménagement de leur territoire. »

Pour voir la suite de la déclaration, cliquez sur le document joint

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0