Accueil du site > R&S dans les Régions > R&S Région Ile de France > Interview de Marianne Journiac candidate de République et Socialisme sur la (...)

Interview de Marianne Journiac candidate de République et Socialisme sur la 12ème circonscription de Paris

le 6 mars 2012

vendredi 9 mars 2012, par République et Socialisme

Question que France Info a posée à Mariane Journiac Responsable National de République et socialisme et militante syndicale à l’APHP au lancement de la présentation des candidats aux législatives Ile de france

Comment porterez-vous la défense des hôpitaux parisiens ?

Les questions de santé publique sont primordiales.

Aujourd’hui, la Direction Générale de l’AP-HP dans le cadre de la politique de restructuration de l’AP-HP est en train de poursuivre la casse de cette institution.

Sa politique vise à réduire sensiblement l’offre de soins de cet établissement public avec en parallèle une baisse sensible des effectifs hospitaliers.

Ainsi, par exemple, le service d’hémato de l’Hôtel Dieu est transféré à Saint Antoine, la maternité de cet hôpital a fermé et son activité à été reprise dans des conditions désastreuses par l’hôpital Trousseau déjà saturé.

Malgré l’attente des femmes concernées, le service du planning et le centre d’I.V.G. de Tenon à failli être fermé. La mobilisation de tous les acteurs syndicaux et des élus du Front de Gauche a fait reculer la Direction Générale de l’A.P.-H.P.

Ces restructurations hospitalières menées à la hussarde par le ministère de la santé et ses relais locaux que sont les agences régionales de santé, la mise en place de la tarification à l’activité qui vise à aligner progressivement les tarifs des hôpitaux publics sur ceux du privé alors que ceux-ci ne participent pas, bien au souvent au service public hospitalier dont les contraintes sont très lourdes. L’hôpital public doit accueillir toutes les populations et donner l’excellence à tous. Son offre doit être permanente (services d’urgence, notamment), il doit assurer l’l’enseignement et la recherche.

Pour éviter l’asphyxie financière des hôpitaux publics (plus de 1OO millions d’euros de déficit en 2011 pour la seule A.P.-H.P.)et leur permettre d’assurer leurs missions, il importe d’abroger les dispositions législatives et règlementaires qui les régissent en la matière comme notamment la T2A (tarification à l’activité) et de revenir au budget global refondu, plus en phase avec leurs différentes missions d’intérêt général.

Voir en ligne : FRONT DE GAUCHE LÉGISLATIVES 12ÈME CIRCONSCRIPTION

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0