Accueil du site > R&S dans les Régions > R&S Région Ile de France > Soutiens aux salariés de la société TFN

Soutiens aux salariés de la société TFN

communiqué FDG Paris du 30 octobre 2012

mercredi 31 octobre 2012, par République et Socialisme

Depuis le 22 octobre les salariés de la société TFN occupent le site où ils travaillent au 5 rue de Londres à Paris 9è.

« TFN propreté » appartient au groupe multinational ATALIAN : un chiffre d’affaires d’1,174 milliard d’euros réalisé grâce à ses 55 000 salariés. Dans la présentation de son groupe, Atalian (TFN propreté) s’engage à "contribuer à une meilleure qualité de vie", oeuvrer pour "le progrès social et la protection de l’environnement". Cette belle publicité ne concerne certainement pas les salariés de l’entreprise dont les conditions de travail au quotidien sont indécentes.

L’entreprise qu’occupent actuellement les salariés de TFN est celle du site des finances publiques dont ils assurent d’ordinaire la propreté des locaux.

Contre l’exploitation des multinationales du nettoyage

Le Front de Gauche Paris soutient la lutte des travailleurs de cette société de nettoyage, et demande à leur direction de reconnaître la pénibilité et le travail de ces salariés à leur juste mesure par des salaires décents, de cesser de comprimer les heures de travail pour fournir le même service, au détriment des salaires et des conditions de travail, de reconnaître l’ancienneté par une progression des salaires.

Contre les donneurs d’ordre qui tirent les prix au plus bas

Le Front de Gauche Paris s’adresse à toutes les administrations publiques qui font appel à ces sociétés de nettoyage afin qu’elles s’assurent avant la passation des marchés que les salariés de ces entreprises ont des salaires décents, une progression des salaires tenant compte de leur ancienneté, des conditions de travail correctes.

Le Front de Gauche Paris s’insurge contre l’externalisation de ces métiers qui ont pour seul objectif de comprimer les salaires, de favoriser la précarité des emplois et la fragilité des salariés éparpillés sur différents sites.

Le Front de Gauche Paris invite les parisien-ne-s à leur témoigner leur solidarité et à soutenir financièrement leur grève !

Dons : CGT FINANCES PUBLIQUES 75 Caisse de solidarité grévistes Centre des finances publiques 5, rue de Londres 75009 PARIS

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0