Accueil du site > R&S dans les Régions > R&S Région Ile de France > Législatives : accords de désistement PS-Front de gauche-Verts en (...)

Législatives : accords de désistement PS-Front de gauche-Verts en Ile-de-France

mardi 12 juin 2012, par République et Socialisme

Le Parti socialiste, Europe-Ecologie-Les Verts et le Front de gauche ont annoncé un accord de "désistement républicain" pour le second tour des législatives en Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Hauts-de-Seine, profitant au candidat de gauche arrivé en tête au premier tour.

L’état des lieux par département :

Hauts-de-Seine : Marie-Hélène Amiable et Roland Muzeau cèdent la place La députée sortante et maire de Bagneux PCF Marie-Hélène Amiable se désiste au profit de la candidate socialiste.

Dans la 1ère circonscription, le sortant Roland Muzeau (29,76%) accepte de se désister en faveur du candidat PS Alexis Bachelay (32,51%), du fait de la "réciprocité entre les candidats Front de gauche et PS en Ile-de-France".

Val-de-Marne : Pierre Gosnat fait de même

Seine-Saint-Denis : 4 désistements Front de gauche, 1 désistement EELV, 1 désistement PS La socialiste Najia Amzal, arrivée deuxième dimanche dans la 4e circonscription (30,49%) derrière la sortante et ex-ministre communiste Marie-George Buffet (33,64%), se désiste au profit de celle-ci.

Par ailleurs, dans les 1ère, 2e, 6e et 7e circonscriptions, Hayat Dhalfa, Patrick Braouezec, Patrick Le Hyaric et Jean-Pierre Brard, tous quatre du Front de gauche, renoncent à se présenter au second tour, au profit, respectivement, des socialistes Les quatre candidats PS se retrouvent seuls en lice pour le second tour.

Dans la 11e circonscription le maire EELV de Sevran Stéphane Gatignon, soutenu par le PS, se retire, ce qui permet à François Asensi (FG), député depuis 1978, de voir se dégager la route vers un nouveau mandat.

"Nos fédérations se félicitent des très bons résultats enregistrés globalement par la gauche dans le département, en net progrès par rapport aux élections législatives de 2007", écrivent les responsables locaux du PS, du Front de gauche et d’EELV dans un communiqué commun.

Le PS se désiste dans le Cher. Le Parti socialiste a décidé lundi de se désister du second tour des législatives dans la 2e circonscription du Cher, permettant au maire communiste de Vierzon, Nicolas Sansu (Front de gauche), seul autre candidat qualifié, d’être assuré de son élection dimanche prochain.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0