Accueil du site > R&S dans les Régions > R&S Région Ile de France > PRES « SORBONNE UNIVERSITES » : NON AU DROIT PRIVE

Communiqué de Véronique Sandoval (conseillère régionale sortante, PCF), Chantal Pacteau (CNRS – Alternative Citoyenne), Bernard Jusserand (CNRS – République & Socialisme Candidats sur la liste Ensemble pour des Régions à gauche à Paris

PRES « SORBONNE UNIVERSITES » : NON AU DROIT PRIVE

mardi 9 mars 2010

Le 8 mars, à l’occasion d’un conseil d’administration convoqué sans aucun débat préalable avec les personnels, le président de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC, Paris 6) a fait voter le projet de "Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES)" entre les universités Paris 2, Paris 4 et Paris 6 sous la forme d’une fondation de droit privé. Un tel organisme implique une gouvernance sans aucun représentant du personnel élu, et donc sans aucun mandat électif. Alors que seules des disputes dérisoires sur le nom de ce PRES semblent préoccuper les présidents, le ministère et le représentant de la ville de Paris au CA, ce projet suscite de grandes interrogations et de grandes inquiétudes parmi le personnel de l’université qui n’a jamais été ni informé ni consulté sur sa définition.

Cette situation illustre une fois de plus les graves problèmes de fonctionnement démocratique qui résultent dans de nombreuses universités de la mise en place d’une loi, la LRU, qui donne un pouvoir exorbitant à leurs présidents.

Au nom de la liste ‘Ensemble pour des Régions à Gauche" à Paris, Véronique Sandoval (conseillère régionale sortante, PCF), Chantal Pacteau (CNRS – Alternative Citoyenne),Bernard Jusserand (CNRS – République & Socialisme), tous candidats sur la liste,soutiennent les personnels qui s’opposent à cette décision à la hussarde. Ils réaffirment leur engagement d’organiser dans les plus brefs délais des rencontres régionales avec tous les acteurs du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche pour construire ensemble un contre-projet pour l’université qui replace la démocratie et la coopération au centre de son fonctionnement au lieu de l’autoritarisme et de la compétition imposés par Sarkozy et Pécresse et trop souvent relayés avec zèle au niveau local.

Les élus régionaux qui participent statutairement aux CA des établissements devront impérativement consulter les représentants de tous les personnels avant tout vote. Par delà les querelles de clocher engendrées par la mendicité compétitive qui devient la norme du secteur, ils doivent y défendre avant tout le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche au service de tous.

La liste Ensemble-Front de Gauche organise une rencontre avec le milieu université-recherche à Paris mercredi 10 mars entre 12h et 14h devant la Sorbonne

.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0