Accueil du site > R&S dans les Régions > Aquitaine > Pau Assemblée Citoyenne contre l’austérité et la Finance. Pour une 6ème (...)

Pau Assemblée Citoyenne contre l’austérité et la Finance. Pour une 6ème République

lundi 17 juin 2013, par République et Socialisme

Assemblée Citoyenne JEUDI 20 JUIN - PAU Parc des Expos , hall navare - 18h30 Avec Willy Pelletier, sociologue, coordinateur général de la Fondation Copernic

Le succès de la marche citoyenne du 5 mai à l’appel du Front de gauche établit un rapport de force, ouvre de nouvelles perspectives, galvanise les énergies mais elle doit surtout être le début d’un processus.

Avant les assises pour une refondation démocratique et sociale du 16 juin à Paris, le Front de gauche appelle à la tenue d’un maximum d’initiatives populaires dans les régions et départements le premier week-end de juin sur le même mot d’ordre que la marche du 5 mai contre l’austérité, la finance et pour la 6ème République. A Pau, les militantes et militants des organisations du Front de gauche seront mobilisés le samedi 1er juin pour des échanges avec la population.

L’affaire Cahuzac n’est pas seulement la faillite d’un homme. C’est celle de la 5e République et des politiques entièrement soumises au règne de la finance.

Le pays s’enfonce dans la crise. Il est urgent de rompre avec les politiques d’austérité en France et en Europe. Il faut abandonner les lois et les traités qui les mettent en oeuvre, tel que l’ANI. Au contraire, tout en soutenant les services publics et la défense des biens communs, il faut donner la priorité à une autre répartition des richesses, à l’appropriation sociale, aux droits fondamentaux et à la réduction du temps de travail.

Il est urgent d’en finir avec ces institutions. Cette Constitution bloque tout changement qui pourrait mettre à bas l’oligarchie financière.

Pour instaurer une démocratie véritable, il est temps de fonder une nouvelle République.

Pour l’égalité des droits politiques et sociaux pour tous ceux et celles qui vivent et travaillent ici ; pour l’égalité réelle entre femmes et hommes. Pour en finir avec la domination des marchés financiers, pour une transition écologique, nous avons besoin de la souveraineté du peuple, seule à même de viser l’intérêt général. Il faut l’élection d’une Assemblée constituante pour une République, décidée souverainement par toutes et tous.

Nous nous opposons radicalement à la droite et l’extrême droite qui en profitent pour faire reculer l’égalité, au nom du refus du mariage pour tous.

Nous appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens attachés à l’égalité, toutes les forces de gauche, écologistes et du mouvement social favorables à ces objectifs, à travailler ensemble.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0