Accueil du site > R&S dans les Régions > Aquitaine > Soirée sur Jaurès avec jean Pierre Fourré auteur du livre : "Et si Jaurès (...)

Soirée sur Jaurès avec jean Pierre Fourré auteur du livre : "Et si Jaurès était à l’Élysée !"

mardi 19 novembre 2013, par République et Socialisme

A l’initiative de République&Socialisme en 64 , Jean Pierre Fourré a animé deux rencontres dans les Pyrénées Atlantiques , (Oloron Sainte Marie avec la section du Parti Communiste et à Aressy-Pau à l’initiative de l’association Aresitoyen)

.Parmi les mandats exercés par jean Pierre Fourré , deux d’entre eux l’ont rapproché de l’esprit de Jaurès : en 1985, lorsqu’il s’est assis sur le siège de vice-président de l’Assemblée Nationale, il a immédiatement pensé à Jaurès qui au même âge, avait tenu cette place . En 1991, député socialiste, il refuse de voter la guerre du Golfe, retrouvant ainsi l’esprit de l’homme de paix qu’était Jaurès. Après un passage à « Témoignage Chrétien », comme rédacteur en chef, Jean Pierre Fourré a créé les éditions de Matignon, nom de son village en Bretagne. Il est aujourd’hui membre du secrétariat national de République& socialisme. Admirateur, studieux de Jean Jaurès, Jean Pierre Fourré s’est rendu-compte que beaucoup de monde cherchait à se l’approprier et parfois à lui faire dire des choses qu’il n’avait pas dites mais qui « arrangeait » bien ceux qui les disaient !" Au cours de cette soirée Jean Pierre Fourré a su partager avec le public et lui a permis de revisiter les fondamentaux de la pensée de Jean Jaurès. Cette pensée qui affirme le choix d’une société respectueuse de l’individu, d’une République idéale qui protège les droits sociaux, d’une organisation économique au service des citoyens, d’une Europe de justice et de paix. Il est aujourd’hui vivifiant de se replonger dans les paroles de Jean Jaurès. Jean Pierre Fourré a terminé cette rencontre par la lecture d’un extrait du "Discours à la jeunesse" de Jean Jaurès , texte, dont la langue admirable traduit la pensée généreuse de l’humaniste et du poète. Après quelques échanges particulièrement riches, la soirée s’est terminée autour du verre de la fraternité . Les participants n’oublieront certainement pas cette rencontre .

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0