Accueil du site > Social > Education > Carte scolaire : sa suppression renforce les ghettos sociaux

Carte scolaire : sa suppression renforce les ghettos sociaux

Pascal Langlois

Un récent rapport de la Cour des Comptes montre que l’assouplissement de la carte scolaire, et sa suppression prochaine, renforce les ghettos sociaux.

Comme un certain nombre de responsables politiques, syndicaux et de chercheurs le craignaient, cette réforme gouvernementale renforce la ghettoïsation des écoles et des établissements « Ambition réussite » qui déjà concentrent les élèves en grandes difficultés sociales et scolaires. La principale conséquence de cette décision est le départ des élèves boursiers, ainsi que ceux qui sont les plus dynamiques, vers des établissements censés être « meilleurs ». La baisse des effectifs ayant pour conséquence la baisse des moyens affectés les années suivantes. C’est un nouvel exemple du renforcement des inégalités causé par l’idéologie libérale de la « libre concurrence ». En créant les conditions de la mise en concurrence des établissements entre eux, c’est-à-dire entre ceux qui sont inégaux dans leur recrutement social, le gouvernement accentue les inégalités.

C’est en développant la mixité sociale dans les quartiers, en appliquant la loi SRU votée par le gouvernement Jospin que l’on mettra fin aux ghettos sociaux et scolaires.

Pascal Langlois, République et Socialisme Groupe municipal communiste et citoyen, Rouen.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0