Accueil du site > R&S dans les Régions > Ville de Paris > Le Journal des élues Républicaines Socialistes N° 38

Le Journal des élues Républicaines Socialistes N° 38

dimanche 27 octobre 2013, par République et Socialisme

9, place de l’Hôtel de Ville – Bureau 235 – 75004 Paris Tél : 01 42 66 43 66

Je commencerai par saluer brièvement la volonté du Maire de Paris d’établir un bouclier social pour Paris. Nous l’avions demandé à de nombreuses reprises dans nos interventions et République & Socialisme Paris fourmille de nombreuses idées en ce sens (http://republiqueetsocialisme75.unblog.fr/). Nous sommes donc extrêmement heureux non seulement de la déclinaison de ce bouclier social mais également de sa mise en place effective qui est une bonne leçon donnée aux donneurs de leçons !

Une fois n’étant pas coutume, je m’attarderai donc sur un des événements du Conseil : le vote par l’exécutif municipal d’une demande de moratoire sur l’Hôtel-Dieu.

Je m’y attarderai pour plusieurs raisons : depuis le début de cette mandature, nous sommes impliqués sur ce dossier de démantèlement progressif et systématique de l’Hôtel-Dieu, nos élues sont intervenues régulièrement non seulement sur ce dossier mais lors des différentes manifestations et occupations, nous avons relayé, par l’intermédiaire du Conseil de Paris, de République & Socialisme et de Résistance Sociale, la lutte en cours.

Nous sommes donc non seulement au coeur de cette lutte, mais nous permettons de tisser des ponts entre l’USAP CGT et l’exécutif municipal. C’est nous qui avons permis l’organisation de la venue d’Anne Hidalgo à l’Hôtel-Dieu, qui avons contacté l’exécutif en pleines vacances scolaires lorsque l’AP-HP déménageait des lits en cachette.

Le point de vue de Bertrand Delanoë et d’Anne Hidalgo sur ce dossier est connu médiatiquement. Il faut être particulièrement obtus pour ne pas l’entendre ou pour croire que c’est spontanément que Mireille Faugère a levé l’assignation devant le Tribunal administratif (qui comportait une mise en cause nominative de trois syndicalistes). Notre problème est de permettre de sauver l’AP-HP. Or cela n’est pas possible s’il est pris en otage par les élections municipales avec la volonté délibérée de certains de faire croire que la ligne de la municipalité est la même que celle du gouvernement et de la Direction générale.

Nous sommes dans un cas d’école où nous voyons tout le poids de la technostructure mise en place volontairement par les gouvernements successifs, à commencer par l’ARS sous Sarkozy : la DG et l’ARS ne veulent voir dans la fermeture d’Urgences en plein cœur de Paris qu’un problème d’organisation, d’efficacité, … bref, des problèmes dont les politiques ne devraient pas se mêler. Notre malheur veut que certains politiques leur aient donné une quasi-carte blanche légale avec même un semblant de légitimité (des médecins sont élus par leurs pairs pour donner des avis… conformes à ceux de la DG !).

Bref, la solution passera vraisemblablement par l’éviction de la directrice générale qui n’a que trop tardé. A noter que le voeu de l’exécutif adopté reprend notre vœu (p.8) quasiment mot pour mot.

Bien entendu nos élues interviennent sur l’ensemble des dossiers municipaux. Marinette Bache (p.3 & 4) a soutenu, contrairement aux Verts, la subvention à la fondation PSG, a mis en avant le travail de la municipalité dans l’accueil des personnes en très grande difficulté (p.6), Karen Taïeb, outre l’AP-HP (p.7), est intervenue sur l’association « L.I.R.E. à Paris » (p.5). Odette Christienne, retenue par des obligations de représentation du Maire, n’est pas en reste en organisant une conférence fort intéressante avec Jean Yves Autexier sur le thème « Quel destin pour l’Europe de la défense » à laquelle vous êtes évidemment tous conviés (p.2). Voici une occasion de nous revoir à ne pas manquer !

Amitiés citoyennes,

Michel Jallamion, collaborateur des élues républicaines socialistes

Pour voir l’invitation cliquez ici

Cliquez pour lire l’intervention

Cliquez pour lire l’intervention

Cliquez pour lire l’intervention

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0